Catégories
Votre sélection

CHEVREUL, De la Loi du Contraste simultané des Couleurs, 1839

Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 

CHEVREUL, Michel Eugène. 

De la Loi du Contraste simultané des Couleurs et de l’Assortiment des Objets colorés, considéré d’après cette Loi dans ses Rapports avec la Peinture, les Tapisseries des Gobelins, les Tapisseries de Beauvais pour Meubles, les Tapis, la Mosaïque, les Vitraux colorés, l’Impression des Étoffes, l’Imprimerie, l’Enluminure, la Décoration des Édifices, l’Habillement et l’Horticulture. 

Paris, Pitois-Levrault, 1839.

- Atlas : un volume in quarto (270x238 mm), (2)-2 pages, (9) feuillets de spécimens d'impression sur papier de différentes couleurs et 40 planches (sur 22 feuilles) montées sur onglet dont certaines dépliantes.
- Texte (211x123 mm), xv-(1 bl.)-735 pages et 2 tableaux dépliants.  reliure : Demi veau de l'époque. Reliures dépareillées. Mors frottés, accrocs au dos. Quelques rousseurs.

Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 

Édition originale.
L'un des livres les plus influents sur l'art au XIXe siècle.
Michel-Eugène Chevreul (1786-1889) est connu des chimistes pour ses recherches sur les corps gras (1810-1823) et l’analyse immédiate organique (1824), mais c'est en tant que théoricien de la couleur que son nom passera à la postérité.
"De la loi du contraste simultané des couleurs" a introduit une compréhension scientifique de la couleur ayant durablement influencé les peintres de son époque.
Sa « loi » décrit comment la perception d’une teinte est modifiée par les couleurs adjacentes, chaque couleur diffusant sur son voisinage sa couleur complémentaire (ainsi, un objet rouge tend à entourer d’un reflet verdâtre les surfaces proches, un objet jaune à violacer ce qui l’entoure, etc.). Elle est parfaitement illustrée dans la planche 7 de l'Atlas, où l'on voit que des points de couleurs sur fond blanc paraissent diffuser un halo de leur couleur complémentaire.

Eugène Delacroix (1798–1863), figure du romantisme, s’intéressa de près aux recherches de Chevreul. D’après le témoignage du peintre Paul Signac, Delacroix avait même cherché à rencontrer le chimiste et avait acquis des notes de ses cours afin de mieux comprendre la loi du contraste simultané. Plusieurs de ses toiles présentent des harmonies bâties sur des couples de teintes opposées. Ainsi, "L’Entrée des Croisés à Constantinople" (1840) juxtapose méthodiquement des paires complémentaires (jaune/violet, bleu/orange, rouge/vert) pour dramatiser la scène ; un usage si exemplaire que l’historien Lee Johnson y voyait une « illustration » idéale du traité de Chevreul.

Mais c'est sans doute dans le mouvement impressionniste que les théories de Chevreul ont trouvé leur plus bel accomplissement. Claude Monet (1840–1926) exploite notamment le contraste simultané pour intensifier les effets lumineux dans ses paysages. Il évite le noir et les tons terreux, leur préférant des ombres colorées : par exemple, des violets et bleus pour figurer l’ombre d’un soleil couchant, rehaussés de reflets jaune orangé en pleine lumière. Technique que l'on retrouve dès "Impression soleil levant", l'œuvre fondatrice du mouvement. On se souviendra aussi des champs de coquelicots, thème cher aux impressionnistes (VanGogh, Monet, Pissaro...) où les points rouges éclatent sur fonds verts.
Un livre qui annonce l'une des plus grandes révolutions de la peinture.

Notre exemplaire bien complet de toutes les planches en couleurs, la plupart signées de la main de Chevreul.

références: Norman [469], En Français dans le Texte [237 : "Chevreul, énonce des principes, notamment ceux de la décomposition des tons et de la juxtaposition des couleurs pures, qui exerceront une influence considérable sur les peintres impressionistes."], George Roque ["Chevreul's colour theory and its consequences for artists, 2010 : "Chevreul published a plate that made a deep impression on painters (Plate 7), showing how on a white ground, when we stare at small disks of pure colours, we perceive a fringe effect as a halo of the complementary colour all around the disk [...] as they wanted to enhance their colours, they used the law of simultaneous colours that they applied in numerous paintings."].

Prix : 9000 €

Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
Photo CHEVREUL, Michel Eugène. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens